Partenariat CFEE / IFRA Nairobi en paléontologie

PARTENARIAT

Partenariat entre le CFEE et l’IFRA Nairobi en paléontologie (2017)

 

En 2017, le CFEE et l’Institut français de Recherche en Afrique (IFRA, Nairobi) ont organisé un échange sur le thème de la paléontologie. Ce partenariat a bénéficié de l’affectation par le CNRS d’un paléontologue dans chacun de ces instituts, témoignant de la forte implication régionale de cette discipline à la croisée des sciences de la terre, de la vie et de l’environnement.
Le 14 mars 2017, à l’IFRA Nairobi, Jean-Renaud Boisserie (CFEE) a donné une conférence intitulée « Transdisciplinary research on human evolution, Plio-Pleistocene of the Lower Omo Valley, Ethiopia ». Cette conférence présentait l’Omo Group Research Expedition (direction : J.-R. Boisserie) et ses résultats obtenus sur les relations entre changements environnementaux et évolution humaine dans la basse vallée de l’Omo. Elle était couplée au symposium et workshop d’écométrie (6 au 8 mars 2017) organisé par l’Integrated Climate Change Biology Program de l’Union Internationale des Sciences Biologiques.
Le 3 juillet 2017, Jean-Philip Brugal (IFRA) a présenté une conférence intitulée « Quaternary Carnivores’ Guilds, from Europe to Africa, and vice-versa » dans le cadre du séminaire Evolution conjoint entre le CFEE et l’Authority for Research of Cultural Heritage (Ministère éthiopien de la Culture et du Tourisme). Cette conférence portait sur les travaux de l’auteur sur les échanges intercontinentaux de grands carnivores en parallèle à l’expansion humaine d’Afrique vers l’Eurasie. Elle était couplée au congrès 2017 de l’East African Association of Palaeoanthropology and Palaeontology (30 juillet-2 août, Addis Abeba).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *