NEW PUBLICATION : Le Grand Rift africain. A la confluence des temps
NOUVELLE PUBLICATION / NEW PUBLICATION
LE GRAND RIFT AFRICAIN. À LA CONFLUENCE DES TEMPS
Préface de Yonas Beyene
Contributions de nombreux chercheurs du collectif GDR RIFT (CNRS – INEE / INSHS)
Éditions Le Cherche Midi, 2023, 184 pp.
ISBN : 9782749178141
Prix : 35 euros
De la mer Rouge à l’Afrique australe, le Grand Rift africain, qui s’étend sur plus de 4000 km en sillonnant 16 pays, est l’une des plus grandes fractures de l’écorce terrestre.
Au-delà de cette curiosité géologique se déploie un territoire surprenant, aux innombrables paysages (savanes, forêts, mangroves, déserts, montagnes, volcans et hauts-plateaux), dans lequel une riche biodiversité interagit, parfois se cache, s’adapte, et évolue. Cette faille de la Terre ouvre la voie à une spirale du temps qui permet aux scientifiques d’avoir accès à des traces remontant aux origines des reliefs, des océans et des espèces. Considéré bien souvent comme le premier des berceaux de l’humanité, le Rift africain forme aussi un espace culturel et politique dynamique, un lieu d’interactions majeures entre sociétés et environnements.
Face à ce territoire hors norme où les temps se superposent et se croisent, les scientifiques nous révèlent les multiples facettes de ce système complexe particulièrement sensible aux enjeux contemporains : changement climatique, érosion de la biodiversité, crises sanitaires et politiques.
Ce livre aborde le Rift comme un espace d’interdisciplinarité, pour lequel seule la conjugaison de tous nos savoirs au passé, au présent et au futur permet de saisir les évolutions et les liens entre cette formidable diversité de ressources, d’écosystèmes, d’espèces, de cultures et de sociétés. Un territoire-monde qui nous apprend à mieux décrypter des messages environnementaux et culturels pour l’avenir de l’humanité.
La sortie de l’ouvrage a été accompagnée d’un colloque au Collège de France :
Pour visionner les interventions filmées, c’est ICI !
17-18 novembre 2023 : colloque “Le grand Rift Africain : à la confluence des temps”
Les grandes questions qui déterminent le futur de l’humanité (environnement, relations nature-humanité, énergie, modèles sociétaux et économiques, éducation, santé, sécurité) se posent en Afrique de manière plus aigüe que partout ailleurs. En particulier, les travaux scientifiques réalisés dans la région du Grand Rift (partie orientale du continent), fournissent un éclairage à ces questions à travers le temps, l’espace, les milieux et les sociétés. Ils feront l’objet du colloque « Le Grand Rift africain – à la confluence des temps », qui se tiendra au Collège de France à Paris les 17 et 18 novembre 2023. Le CNRS, le Collège de France et le groupe de recherche « Rift » ont le plaisir d’inviter toutes et tous à ces deux journées dédiées au Grand Rift africain.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Secrétaire Scientifique (1 décembre 2023). NEW PUBLICATION : Le Grand Rift africain. A la confluence des temps. UN ŒIL SUR LA CORNE / AN EYE ON THE HORN. Consulté le 10 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlzo