Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Offre de bourse Postdoc IHA-CREPOS / Postdoctoral fellowship IHA-CREPOS

APPEL À CANDITATURE / CALL FOR APPLICATION

Offre de bourse Postdoc IHA-CREPOS (in French)

Institutions : Institut historique allemand (IHA), Paris, et Centre de recherche et d’études sur les politiques sociales (CREPOS-UCAD), Dakar
Nature de la bourse : post-doc
Début de la bourse : 01/10/2015
Durée : 24 mois, éventuellement prolongeable
Date limite de candidature : 19/07/2015


Présentation

L’IHA (Paris) est membre de la fondation Max-Weber– Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland (MWS). L’institut œuvre traditionnellement dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. Dans le cadre d’une coopération avec le Forum Transregionale Studien (Berlin), la focale géographique s’est récemment élargie à l’Afrique subsaharienne.
Dans cette perspective, l’IHA a monté un partenariat scientifique et académique avec le Centre de recherche et d’études sur les politiques sociales (CREPOS) de l’université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal). L’IHA et le CREPOS lancent en octobre 2015 un groupe de recherche qui développera ses activités à partir de Dakar pour une durée de trois ans. Le groupe sera dirigé par Séverine Awenengo-Dalberto (IMAF, CNRS, Paris). Dans ce cadre, l’IHA et le CREPOS offrent une bourse de postdoc pour une période de 24 mois (prolongation de 12 mois envisageable), pour un-e chercheur-e ayant soutenu une thèse de doctorat depuis moins de cinq ans. Les candidatures en histoire sont privilégiées, cependant le poste reste largement ouvert aux candidat-e-s issu-e-s de la science politique, de l’anthropologie et des disciplines associées.

Compétences requises

Nous cherchons un-e docteur-e capable de mener à bien un projet personnel de recherche dont il est bienvenu, mais non obligatoire qu’il s’inscrive dans la thématique générale suivante: »Identité et bureaucratisation en Afrique subsaharienne«. Les projets éligibles ne sont pas limités au Sénégal. Des informations sur la thématique générale du programme sont à la disposition des candidat-e-s en adressant un mail à la coordinatrice du projet, Séverine Awenengo Dalberto : sawenengo@gmail.com

Le/la candidat-e devra être également compétent-e pour participer à l’organisation scientifique et logistique des activités d’animation et de valorisation de la recherche liées au programme. Nous recherchons donc un-e jeune collègue autonome, appréciant le travail en équipe et capable d’initiatives.

Conditions contractuelles et missions

•    Le recrutement se fait sous la forme d’une bourse de deux ans, éventuellement prolongeable pour une période de 6 à 12 mois. Des informations supplémentaires sur le montant de la bourse et sur les avantages sont à la disposition des candidat-e-s; contactez la directrice administrative de l’IHA, Alexandra Heidle-Chhatwani (aheidle-chhatwani@dhi-paris.fr).
•    Le/la chercheur-e sera principalement basé-e à Dakar, épicentre du programme, où il/elle bénéficiera de l’appui logistique du programme et du réseau international dans lequel le programme se développe. Le/la postdoctorant-e pourra effectuer des missions de recherche en Europe et en Afrique, et participer à des colloques et autres manifestations scientifiques hors du Sénégal.
•    Le/la chercheur-e menera son projet de recherche. Il/elle publiera les résultats de ses recherches.
•    Le/la chercheur-e contribuera à l’animation scientifique et institutionnelle du programme et soutiendra l’organisation des activités collectives développées dans le cadre du programme sous l’égide de la coordinatrice: séminaires, université d’hiver, colloque, etc.
•    Le/la chercheur-e recevra l’appui scientifique et logistique du programme et bénéficiera de soutiens financiers spécifiques pour sa recherche et sa valorisation. La première année, il/elle pourra consacrer 25% de son temps de travail à la valorisation de ses recherches de thèse.

Conditions d’admission

Être titulaire d’un doctorat délivré après le 01/10/2010, préférablement en histoire, en science politique ou en anthropologie ou être inscrit-e en thèse avec une soutenance prévue au plus tard pour l’année 2015.

Critères de sélection

•    Le profil et les aptitudes du/de la candidat-e (compétences scientifiques, expériences dans le domaine de l’animation de la recherche, publications, autonomie).
•    La qualité du projet de recherche, son originalité, son adéquation au programme collectif.
•    Les compétences linguistiques: la maitrise du français ou de l’allemand est indispensable. Celle des deux langues est un atout considérable. La maitrise de l’anglais est requise.

Dossier de candidature

•    une copie du diplôme de doctorat (pdf) et du rapport de soutenance.
•    pour les doctorants n’ayant pas achevé leur thèse au moment du dépôt du dossier de candidature: un état d’avancement et un résumé de la thèse, cosignés par le directeur de thèse.
•    une lettre de motivation.
•    un curriculum vitae, comprenant une liste des communications et des publications.
•    un projet de recherche (maximum 2 000 mots), rédigé en français, en anglais ou en allemand, qui doit comporter les informations suivantes:
•    l’identification du/de la candidat/e;
•    un titre précis pour évoquer l’objectif principal de la recherche;
•    un résumé (150 mots);
•    la présentation du projet de recherche comprenant notamment:
•    un exposé de la problématique, des objectifs et des hypothèses de la recherche, construit sur la base d’un état de l’art;
•    la présentation de la méthodologie et des sources envisagées;
•    une bibliographie (pas plus d’une page).
•    une lettre de référence.

Le dossier de candidature devra être envoyé sous forme électronique en un seul fichier pdf au directeur de l’IHA, Thomas Maissen (bewerbung@dhi-paris.fr), et à la coordinatrice du programme, Séverine Awenengo Dalberto (sawenengo@gmail.com)
La date limite de réception des candidatures est fixée au 19 juillet 2015. Les auditions auront lieu dans la dernière semaine de juillet.

Calendrier:
•    Date de remise du dossier : 19 juillet 2015
•    Audition des candidats admissibles, à Paris ou en vidéoconférence : semaine du 27 juillet 2015.

Voir également l’annonce sur le site de l’institution : http://www.dhi-paris.fr/fr/news/actualite/detail/ausschreibung-postdoc-stipendium-dhip-crepos.html


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Secrétaire Scientifique (1 juin 2015). Offre de bourse Postdoc IHA-CREPOS / Postdoctoral fellowship IHA-CREPOS. UN ŒIL SUR LA CORNE / AN EYE ON THE HORN. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlpu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.