Journée d’études : Comparaisons ecclésiologiques à ras de terre, Paris (in French)

ATELIER / WORKSHOP

Comparaisons ecclésiologiques à ras de terre : pratiques d’administration des biens fonciers et gestion d’autres ressources dans les églises éthiopiennes et orientales.

Mardi 29 mars 2016, de 9:00 à 18:00,  à l’EHESS, 96 boulevard Raspail, salle des artistes (rez de chaussée).

Journée d’études organisée dans le cadre d’une série de rencontres sur les christianismes éthiopiens et méditerranéens orientaux en regard, en partenariat entre : LabEx HASTEC (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances, heSam UNiversité) ; Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor : EHESS, CNRS) ; Institut des mondes africains (IMAF : CNRS, IRD, Université Paris 1, Université Aix-Marseille, EPHE, EHESS) ; Centre français des études éthiopiennes (UMIFRE CNRS, MAEDI).

Programme ci-dessous.

La reconnaissance et l’institution de la pratique religieuse comme activité autonome sont largement conditionnées par l’inscription physique sur un territoire, à commencer par les parcelles réservées à la construction de lieux de culte, s’étendant souvent à des propriétés foncières génératrices de vivres et de revenus destinés à nourrir et entretenir les membres du clergé. Cette ressource importante est complétée, voire substituée, par des dons qui impliquent des pratiques spécifiques de collecte, d’enregistrement, de conservation et d’usage. L’économie des Eglises, ou « ecclésiologie à ras de terre » telle que nous la désignons ici, révèle divers niveaux de pratiques de gestion de ces ressources par des membres du clergé qui ont développé dans ce domaine des savoir-faire plus ou moins spécialisés et distincts des autres registres de l’activité religieuse. Etablissant des liaisons entre le sacré et le profane, ces pratiques sont aussi révélatrices de niveaux variables de complémentarité et compétition avec les cadres politiques et juridiques des autorités séculaires. Cette rencontre propose d’étudier et de comparer les situations historiques et contemporaines de plusieurs communautés chrétiennes éthiopiennes, en Ethiopie ou hors d’Ethiopie, qui impliquent des procédures concrètes de gestion des ressources foncières et des dons. Une comparaison sera aussi engagée avec d’autres communautés chrétiennes orientales, dans la perspective d’élargir cette démarche comparative à d’autres thématiques lors de prochaine rencontres organisées au cours de l’année 2016 dans le même cadre.

PROGRAMME

Matinée :
Discutant : Shiferaw Bekele (Addis Ababa University)
9:00 Accueil des participants (viennoiseries et boissons chaudes).
9:15 Présentation de la rencontre : Eloi Ficquet (EHESS, CéSor), Ayda Bouanga (HASTEC, CéSor), Marie-Laure Derat (CNRS, IMAF).
9:30 Anaïs Wion (CNRS, IMAF) :
« Transactions de biens fonciers et relations de pouvoir en Ethiopie au 18e siècle, à travers les actes enregistrés par l’église d’Atkana Giyorgis (Bägémeder) »
10:15 Namouna Guebreyesus (EHESS, CRH, CFEE) :
« The institution of ecclesiastical domains and land rights called rim in 18th century Gondar (Ethiopia) »
11:00 Susanne Hummel (Hiob Ludolf Center for Ethiopian Studies, Hamburg University) :
« Origin and Promotion of the Foundation Myths of Two Rival Ecclesiastical Institutions in Ethiopia: Marṭula Māryām and Dabra Warq »
11:45 Discussion

 

Après-midi :  
Discutant : Bernard Heyberger (EHESS, CéSor)

14:30 Eloi Ficquet (EHESS, CéSor) :
« Du mobile home à l’entrepôt : la conquête de biens fonciers et immobiliers par les paroisses éthiopiennes de Washington DC et ses environs »
15:15 Stéphane Ancel (Université de Marne-la-Vallée, Projet ERC « Open Jerusalem ») :
« Conditions de (sur)vie de la communauté ecclésiastique éthiopienne de Jérusalem de 1850 à 1950 : indications à partir de recherches d’archive en cours »
16:00 Anna Poujeau (CNRS  – CéSor) :
« Le don des fidèles et la gestion des richesses dans les monastères de l’Eglise grecque orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, en Syrie : observations ethnographiques »
16:45 Discussion
Photo : Eglise d’Entoto Mariam, Addis-Abeba (WikiCommons : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eglise_Entoto_Mariam1.JPG; auteur : Vob08)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *