PROJECTION-DEBAT : Ethiopie, la légende de Lalibela

PROJECTION-DEBAT (en français)

Projection du documentaire « Enquêtes archéologiques: Ethiopie, la légende de Lalibela » (26 minutes),

Consacré à la mission archéologique de Lalibela dirigée par Marie-Laure Derat et Claire Bosc-Tiessé (CNRS / Université Paris I Panthéon-Sorbonne / CFEE) avec le soutien ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Suivie d’un échange entre Marie-Laure DERAT et la salle.

Le mercredi 4 octobre 2017, à 17h, Amphithéâtre du Lycée Guébré-Mariam, Addis-Abeba.

Organisation : CFEE, Lycée Guébré-Mariam, et l’association Addis-Accueil.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : merci d’adresser à Mme Tensae Eskender, à l’adresse secretariat@cfee.cnrs.fr, votre demande d’inscription avec vos nom et prénom et le numéro de plaque de votre véhicule le cas échéant.

Documentaire « Enquêtes archéologiques: Ethiopie, la légende de Lalibela »
Documentaire réalisé par Agnès Molia et Nathalie Laville. Avec la participation de Marie-Laure Derat, de Deresse Ayenachew et de Kidanemariam Wolde Giorgis et l’aide de Makeda Ketcham. Diffusé sur Arte le mercredi 8 février 2017 à 17h45 (heure de Paris).

« Depuis plus de huit siècles, Lalibela, petite ville perdue au cœur des montagnes éthiopiennes, attire des dizaines de milliers de pèlerins orthodoxes qui viennent se recueillir dans l’une des douze églises creusées dans le roc, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Jusqu’à présent, seule la légende racontait l’histoire de ces lieux monolithiques. Mais des archéologues ont décidé de faire la lumière sur l’histoire de ce lieu saint. »

L’intervenante
Marie-Laure Derat est directrice de recherches au CNRS, au laboratoire Orient et Méditerranée. Spécialiste de l’histoire de l’Ethiopie du XIe au XVe siècle, elle dirige une mission historique et archéologique sur le site de Lalibela en collaboration avec Claire Bosc-Tiessé (chercheure au CNRS), depuis 2009, avec une équipe d’archéologues, tailleurs de pierre, géomorphologues, topographes, liturgiste. Cette mission est soutenue par la Commission consultatives des recherches archéologiques du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, le Centre français des Etudes éthiopiennes, l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et le CNRS.


David Ambrosetti

David Ambrosetti est politiste, chargé de recherche au CNRS. Il a été directeur du CFEE de 2014 à 2018. Depuis 2018 il est membre du laboratoire Les Afriques dans le monde (CNRS / Sciences po Bordeaux).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search