l’Éthiopie sous Abiy Ahmed, quelles reconfigurations ?

Date : Jeudi 21 février 2019
Horaire : 14h – 18h30
Adresse : 27 rue de la Procession, 75015 Paris

 

Depuis son arrivée à la tête du gouvernement éthiopien en avril 2018, Abiy Ahmed a multiplié les gestes d’ouverture : levée de l’état d’urgence, libération de prisonniers politiques, annonces d’une ouverture économique et de privatisations d’entreprises nationales. En matière de politique extérieure, Abiy Ahmed a créé la surprise en entamant un rapprochement historique avec l’Érythrée.

Alors que l’Éthiopie s’enlisait dans une vague de protestation – durement réprimée – d’ampleur et de durée inédites, le nouveau gouvernement semble briser le cercle de la violence et suscite d’immenses espoirs. Au niveau économique, les médias internationaux dépeignent un « tigre africain » aux taux de croissance spectaculaires, engagé dans un processus de privatisation prometteur. Mais que se joue-t-il réellement derrière ces signes d’ouverture ? Dans quelle mesure promettent-ils un changement en profondeur ? Dans quelle direction s’engage l’État éthiopien ? La situation est d’autant plus incertaine que les inégalités perdurent dans le pays, et génèrent des tensions qui épousent toujours plus les lignes ethniques du régime ethno-fédéral. Cette conférence tentera d’apporter des réponses à ces questions et s’interrogera sur les réorientations de l’État éthiopien, en termes politique et économique.

 

14h-16h Quelle ouverture politique ?

René Lefort, Journaliste et chercheur indépendant

Merera Gudina, Professeur à l’Université d’Addis-Abeba et leader du parti d’opposition Oromo People’s Congress

Mehdi Labzaé, Chercheur, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne

 

16h15-18h30 Vers l’Ethiopie néolibérale ?

Olivier Poujade, Président de EAGate Holdings SAS et co-fondateur d’East Africa Gate, Vice-Président du Club d’Affaires Français en Éthiopie

Edegilign Hailu Woldegebrael, Chercheur, Paris-Nanterre Université

Sabine Planel, Chercheur, Institut de Recherche pour le Développement, Institut des Mondes Africains

Modérateur : Clélie Nallet, Chercheur, Ifri

 

Le débat aura lieu en français et en anglais, avec une traduction du français vers l’anglais

Contact avec les organisateurs: pour plus d’informations sur le débat, veuillez contacter Clélie Nallet (nallet@ifri.org)

Pour s’inscrire : https://www.ifri.org/fr/debats/lethiopie-abiy-ahmed-reconfigurations


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.