L’excellence des coureurs de fond est-africains au regard des sciences sociales, par Benoît Gaudin
« Coureurs de fond est-africains – Invalidité de l’explication par l’altitude et apports des sciences sociales dans l’explication de leurs compétences sportives individuelles et collectives »
Benoît GAUDIN
Maître de conférences
UFR des Sciences Sociales, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches le jeudi 14 octobre à 14h en salle des conférences, 1er étage, bâtiment SH2, métro Cité scientifique, Université de Lille.
Le Volume 1 de l’habilitation à diriger des recherches présente une explication alternative à celle du sens commun (fondée sur les arguments de l’altitude et de l’altérité biologique) pour rendre compte de l’excellence sportive des coureurs de fond est-africains dans ses dimensions à la fois individuelle et collective. Il pose que la situation actuelle de domination des athlètes est-africains dans les courses de fond est le résultat de deux processus : un processus historique de construction progressive de cultures locales de l’athlétisme en Ethiopie et au Kénya depuis les années 1960 ; et un processus ontogénétique (à l’échelle de la vie d’un homme) de socialisation corporelle et axiologique dans cette culture de l’athlétisme par certains jeunes Ethiopiens et Kényans.
Le Volume 2 présente une courte synthèse du parcours scientifique de l’auteur, suivie d’une compilation des différentes publications relatives à chacune des étapes de ce parcours.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Secrétaire Scientifique (6 octobre 2021). L’excellence des coureurs de fond est-africains au regard des sciences sociales, par Benoît Gaudin. UN ŒIL SUR LA CORNE / AN EYE ON THE HORN. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlxt