L’excellence des coureurs de fond est-africains au regard des sciences sociales, par Benoît Gaudin

« Coureurs de fond est-africains – Invalidité de l’explication par l’altitude et apports des sciences sociales dans l’explication de leurs compétences sportives individuelles et collectives »

Benoît GAUDIN
Maître de conférences
UFR des Sciences Sociales, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines

soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches le jeudi 14 octobre à 14h en salle des conférences, 1er étage, bâtiment SH2, métro Cité scientifique, Université de Lille.

 

Résumé:

Le Volume 1 de l’habilitation à diriger des recherches présente une explication alternative à celle du sens commun (fondée sur les arguments de l’altitude et de l’altérité biologique) pour rendre compte de l’excellence sportive des coureurs de fond est-africains dans ses dimensions à la fois individuelle et collective. Il pose que la situation actuelle de domination des athlètes est-africains dans les courses de fond est le résultat de deux processus : un processus historique de construction progressive de cultures locales de l’athlétisme en Ethiopie et au Kénya depuis les années 1960 ; et un processus ontogénétique (à l’échelle de la vie d’un homme) de socialisation corporelle et axiologique dans cette culture de l’athlétisme par certains jeunes Ethiopiens et Kényans.

Le Volume 2 présente une courte synthèse du parcours scientifique de l’auteur, suivie d’une compilation des différentes publications relatives à chacune des étapes de ce parcours.

 

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search