Film réalisé à partir du projet de recherche Troglopie mené par Anaïs Lamesa sur les églises rupestres du Tigray

DOCUMENTARY / DOCUMENTAIRE

Des traces de mémoire et d’histoire

Anaïs Lamesa, Thierry Bertomeu, Clio Gavagni

Version française accessible gratuitement en ligne sur Vimeo

English-subtitled version available free online HERE

 

Le documentaire Des traces de mémoire et d’histoire a été réalisé par Clio Gavagni et produit par Nova Pista, sous la direction scientifique d’Erik Gonthier (Musée national d’histoire naturel). Il porte sur le projet Troglopie mené par Anaïs Lamesa, post-doctorante DIM Matériaux anciens et patrimoniaux. Il constitue la synthèse de ce travail de recherche réalisé de novembre 2019 à février 2021, dont les problématiques et premiers résultats ont été présentés en septembre 2020 dans un billet “note de terrain”.

Le projet Troglopie visait à étudier la matérialité des églises creusées dans la roche – églises rupestres – des hauts plateaux éthiopiens de la région du Tigray (Éthiopie). Il consistait à croiser données archéologiques et anthropologiques, recueillies sur le terrain, pour comprendre les conditions techniques, économiques et sociales qui ont accompagné la réalisation de ces monuments particuliers. Il a permis de révéler, qu’entre les périodes médiévale et contemporaine, il y a eu un abandon de certains outils ainsi que des ruptures dans les gestes techniques et plus généralement dans les savoir-faire liées au creusement de cette architecture en négatif.

Des traces de mémoire et d’histoire est construit autour des archives photographiques et filmiques de la post-doctorante. À partir de ces données, l’équipe de Nova Pista a développé une esthétique de type carnet de voyage en reproduisant certains éléments (ouvriers rencontrés par l’équipe de scientifiques, sites, cartes, …) en dessins et aquarelles, mis en mouvement et en animation selon les besoins de la narration. Pour les éléments à caractère scientifique, outils, murs, traces, ce sont par contre les photographies et films réalisés par Anaïs Lamesa qui ont été utilisés. Le travail de restitution des données scientifiques s’est nourri d’une collaboration étroite entre la chercheuse et Nova Pista, dans la définition des enjeux scientifiques, dans celle des terminologies appropriées pour une bonne transmission à un public non averti.

Le film est, à l’instar de la démarche de la chercheuse, une aventure documentaire dont la narration se confondra avec celle des protagonistes impliqués dans la réalisation d’églises creusées dans la roche sur une terre lointaine et méconnue.

_______

The documentary Des traces de mémoire et d’histoire was directed by Clio Gavagni and produced by Nova Pista, under the scientific direction of Erik Gonthier (National Museum of Natural History). It focuses on the Troglopie project led by Anaïs Lamesa, a DIM Ancient and Heritage Materials post-doctoral fellow . It constitutes the synthesis of this research work carried out from November 2019 to February 2021.

Freely accessible: HERE

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.