Espaces musulmans de la Corne de l’Afrique au Moyen Âge / Muslim spaces of the Horn of Africa in the Middle Ages

PUBLICATION CFEE / CFEE PUBLICATION

Le 1er hors-série des Annales d’Éthiopie s’intitule Espaces musulmans de la Corne de l’Afrique au Moyen Âge. Il est dirigé par les historiens François-Xavier Fauvelle-Aymar et Bertrand Hirsch. Entre histoire et archéologie, il explore un pan méconnu du passé régional à travers une série d’études inédites.

The 1st special issue of Annales d’Éthiopie is entitled Espaces musulmans de la Corne de l’Afrique au Moyen Âge (in French). It is directed by historians François-Xavier Fauvelle-Aymar and Bertrand Hirsch. Between history and archaeology, it explores a little known part of the regional past through various new studies.

Présentation (en français)

Premier examen méthodique des témoins de la civilisation islamique d’Éthiopie et du Somaliland, cet ouvrage propose une mise à jour des conceptions et des données. L’histoire de l’Islam dans la Corne de l’Afrique est livrée à de nombreux préjugés : on suppose sa présence ancienne sur la côte mais on lui concède un rôle secondaire et tardif au voisinage du royaume chrétien ; l’importance supposée du facteur nomade dans sa diffusion paraît plaider pour une faible visibilité archéologique ; l’absence de fouilles semble interdire d’individualiser l’architecture ancienne. Les résultats accumulés présentent aujourd’hui une toute autre image : des contreforts du haut plateau central d’Ethiopie jusqu’aux rives africaines du golfe d’Aden en passant par le Tchärtchär éthiopien, des vestiges archéologiques abondants délimitent les contours d’une civilisation sédentaire et urbaine antérieure au XVIe siècle. Témoins majeurs de ces sites, les mosquées permettent d’en proposer une première caractérisation architecturale. Enfin, le dialogue des sondages archéologiques et des sources écrites, arabes ou éthiopiennes, peut avoir lieu ; il offre de repenser l’essor et l’histoire du port de Zeyla (Somaliland) et permet de proposer un nouveau point de départ sur la géographie et la périodisation de l’Islam dans cette région du monde.

François-Xavier Fauvelle-Aymar est historien et archéologue spécialiste de l’Afrique. Ancien directeur du Centre français des études éthiopiennes à Addis-Abeba, il est directeur de recherche au CNRS (TRACES, Université Toulouse Jean Jaurès) et chercheur honoraire à la School of Geography, Archaeology and Environmental Studies de l’Université de Witwatersrand (Afrique du Sud).

Bertrand Hirsch est professeur d’histoire de l’Afrique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Directeur du Centre français des études éthiopiennes de 1997 à 2001, il est membre du laboratoire IMAF.

Espaces musulmans de la Corne de l’Afrique au Moyen Âge, François-Xavier Fauvelle-Aymar & Bertrand Hirsch (dir.), Annales d’Éthiopie, hors série n° 1, De Boccard / CFEE, 2011, 159 p.

Commandez sur le site Internet des éditions De Boccard / Order on De Boccard publishers’ website.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.