Gabriel, une église médiévale d’Éthiopie / Gabriel, a medieval church of Ethiopia

PUBLICATION CFEE / CFEE PUBLICATION

Le 2ème hors-série des Annales d’Éthiopie s’intitule Gabriel, une église médiévale d’Éthiopie. Interprétations historiques et archéologiques de sites chrétiens autour de Meshāla Māryām (Manz, Éthiopie), XVe-XVIIe siècle. Il est dirigé par Marie-Laure Derat et Anne-Marie Jouquand.

The 2nd special issue of Annales d’Éthiopie is entitled Gabriel, une église médiévale d’Éthiopie. Interprétations historiques et archéologiques de sites chrétiens autour de Meshāla Māryām (Manz, Éthiopie), XVe-XVIIe siècle (in French). It is directed by Marie-Laure Derat and Anne-Marie Jouquand.

Présentation (en français)

Une question est à l’origine de cet ouvrage : comment le camp royal éthiopien s’organisait-il à la période médiévale ? Pour tenter d’y répondre, un site fut choisi, Meshāla Māryām dans le Manz (Šawa), où une église royale avait été fondée par un souverain éthiopien dans la seconde moitié du XVe siècle. De nombreuses traces au sol aux alentours de l’enceinte de l’église laissaient penser que se trouvaient-là les vestiges du camp royal. Plusieurs campagnes de fouilles ont eu lieu à Meshāla Māryām entre 1998 et 2001. Elles ont été étendues à un autre site, l’église de Gabriel, qui s’est avéré beaucoup plus riche en informations que le présumé camp royal. Cet ouvrage rend compte à la fois de l’impossibilité de trouver le camp royal à Meshāla Māryām malgré tous les efforts entrepris, mais aussi de la découverte de l’église de Gabriel, petit bâtiment ayant abrité de nombreuses sépultures privilégiées et un mobilier de grande valeur. Par le croisement des sources archéologiques, des sources orales et des textes anciens c’est l’histoire de ces deux sites et leur construction mémorielle qui prend corps.

Marie-Laure Derat est historienne, spécialiste de l’Éthiopie médiévale (XIe-XVe siècle). Directrice de recherche au CNRS, ancienne chercheuse du CFEE, elle est aujourd’hui membre du laboratoire IMAF, Paris.

Anne-Marie Jouquand est archéologue, spécialiste en archéologie urbaine, à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à Tours, et membre du Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 6173 CITERES, CNRS et Université de Tours).

Gabriel, une église médiévale d’Éthiopie, Marie-Laure Derat & Anne-Marie Jouquand (dir.), Annales d’Éthiopie, hors série n° 2, De Boccard / CFEE, 2012, 416 p.

Commandez sur le site Internet des éditions De Boccard / Order on De Boccard publishers’ website.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.