NEW PUBLICATION : Djibouti au XXIème siècle

NOUVELLE PUBLICATION/ NEW PUBLICATION

Djibouti au XXIème siècle. Enjeux politiques et économiques contemporains dans un environnement troublé.

Aden Omar Abdillahi et Jean-Nicolas Bach (dir.)

Avec les contributions d’Obsieh Ali Djama, Jean-Pierre Cabestan, Clément Cayla-Giraudeau, Patrick Ferras, Florian Fontrier, Alain Gascon, Simon Imbert-Vier, Alexandre Lauret, Sonia Le Gouriellec, Thierry Pairault et Mohamed Omar Youssouf.

Editions Karthala, Collection Hommes et sociétés, 2023, 252 pp.

ISBN : 9782384090181

Prix : 28 euros

 

Réduire Djibouti à une invention coloniale serait une bien mauvaise piste qui ne sera ni empruntée ni explorée dans cet ouvrage. Plutôt, les contributions de ce livre rappellent à quel point cet État et cette nation relèvent de dynamiques endogènes, de la volonté et de la détermination de ses enfants à juguler les hostilités coloniales, régionales et environnementales. Le territoire et le peuplement de Djibouti sont en effet antérieurs à la période coloniale, même si cette dernière en affecte bien entendu profondément la trajectoire. Depuis la présence coloniale, qui s’est accommodée des réalités locales pour mieux servir ses intérêts dans la région, jusqu’aux nouvelles dynamiques impériales contemporaines durant la guerre froide, la guerre contre le terrorisme et jusqu’aux « nouvelles routes chinoises de la soie » (road and belt initiative), cet ouvrage revient sur les logiques d’appropriation, d’extraversion, d’opportunité et de survie de Djibouti. Les évolutions globales de Djibouti jusqu’au début de ce XXIe siècle permettent de dégager au fil des chapitres, trois grandes tendances : Djibouti comme une terre d’accueil, un territoire de transit et un pays en transition. Cet ouvrage, fruit d’une collaboration académique entre chercheurs djiboutiens et français, se donne pour objectif de revenir sur les dynamiques tant internes qu’externes qu’a connues Djibouti depuis l’aube du siècle en cours. Cette initiative part du constat de la faiblesse de la littérature académique sur Djibouti et a pour ambition d’offrir à un large public un aperçu de l’évolution du pays durant les deux dernières décennies. Le Djibouti d’aujourd’hui n’est plus tout à fait celui de l’année 2000. Il a connu des mutations profondes et rapides sur les plans politique et économique. Comprendre les étapes franchies et les progrès accomplis par le pays, analyser les insuffisances et les défis auxquels il fait face sont les motivations qui sous-tendent ce projet.

Plus d’information ICI

Aden Omar Abdillahi est directeur de l’Institut d’études politiques et stratégiques (IEPS) au Centre d’étude et de recherche de Djibouti (CERD).

Jean-Nicolas Bach est directeur du Centre français des études éthiopiennes à Addis Abeba (CFEE).



Citer ce billet
Secrétaire Scientifique (2023, 5 septembre). NEW PUBLICATION : Djibouti au XXIème siècle. UN ŒIL SUR LA CORNE / AN EYE ON THE HORN. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlzb

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search